Stellantis annonce aujourd’hui des résultats du premier trimestre 2024 impactés par la transition vers une nouvelle gamme de produits.
Chiffre d’affaires et ventes
- Chiffre d’affaires net de 41,7 milliards d’euros, en baisse de 12% par rapport au premier trimestre 2023, principalement lié à un volume de ventes en baisse et à des effets de mix et de change défavorables.
- Ventes consolidées de 1 335 000 unités, en baisse de 10% par rapport au premier trimestre 2023, reflétant une gestion des stocks pour préparer le lancement de nouveaux produits au second semestre.
- Succès des ventes de BEV et LEV :
- Augmentation de 8% des ventes mondiales de BEV par rapport au premier trimestre 2023.
- Augmentation de 13% des ventes de LEV en Amérique du Nord par rapport au premier trimestre 2023.
- Lancement de trois nouveaux modèles électriques : Fiat Topolino, Maserati Grecale Folgore et Ram ProMaster EV.
Faits marquants
- Poursuite de l’exécution du plan stratégique Dare Forward 2030 :
- Engagement : Partenariat avec le California Air Resources Board (CARB) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et intensifier l’électrification.
- Valeur : Redistribution de 1 milliard d’euros aux collaborateurs en 2024.
- Tech : Lancement de modules de propulsion électrique de 250 kW produits en interne, les plus puissants de leur catégorie. Début de la production de cellules et de modules de batteries avec les partenaires ACC, LG Energy et Samsung SDI. Adoption rapide de l’IA générative dans la R&D et les services clients.
- Succès des véhicules utilitaires :
- Stellantis Pro One conserve sa première place sur le marché des VU en Afrique-Moyen-Orient avec une part de marché de 20%.
- Stellantis Pro One est également leader du marché des BEV en UE30 avec une part de marché de 33%.
- Dividende et rachat d’actions :
- Dividende annuel de 1,55 € par action approuvé, à verser le 3 mai 2024.
- Première tranche de 1 milliard d’euros du programme de rachat d’actions de 3 milliards d’euros en cours d’exécution.
- Objectifs et perspectives :
- Stellantis réaffirme son engagement à atteindre un résultat opérationnel courant minimum à deux chiffres pour 2024 et un free cash flow industriel positif malgré les incertitudes macroéconomiques.
Commentaires de Carlos Tavares, CEO de Stellantis :
« Même s’il est difficile de comparer les résultats du premier trimestre 2024 avec ceux de l’exercice précédent en raison des transitions dans notre portefeuille de nouveaux produits conçus sur de nouvelles plateformes, nous accomplissons des progrès incontestables dans certains domaines commerciaux clés. Nous réduisons les stocks afin de renforcer la solidité de nos prix relatifs en vue de la nouvelle offensive produits à venir cette année dans les régions clés. Au cours du premier trimestre 2024, nous avons commercialisé quatre nouveaux modèles sur 25 prévus cette année dont 18 modèles BEV. Nous pourrons ainsi ouvrir la voie à une amélioration significative de notre croissance et de notre rentabilité au deuxième semestre. »
- Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de Stellantis : https://www.stellantis.com/en
#Stellantis #RésultatsT12024 #DareForward2030 #TransitionVersDeNouveauxProduits