Bruxelles, Belgique – 21 janvier 2024 – L’Ambassade du Mali à Bruxelles et le Conseil des Maliens de Belgique ont organisé, ce dimanche 21 janvier 2024, la cérémonie de présentation de l’ouvrage en trois tomes de Monsieur Ahmed Bamba Famoussa SISSOKO, intitulé « Si j’étais Président de la République du Mali… ».
Un ouvrage ambitieux et pertinent
L’ouvrage, publié aux Editions l’Harmattan dans la Collection Economie Plurielle dirigée par Henry PANHUYS, propose une réflexion approfondie sur la fonction de Président de la République du Mali et les défis auxquels le pays est confronté.
Trois tomes pour une vision complète
Le premier tome, « Laissez-nous choisir nos Présidents », expose les qualités et les critères d’un Président « idéal type ». Le deuxième tome, « Laissez-nous tranquilles. Ne faites pas du Nord-Mali un corpus separatum », se penche sur la problématique du septentrion du Mali et revendique la souveraineté confisquée. Le troisième tome, « Laissez-nous grandir et nous développer », déroule un ensemble d’actions prioritaires et de projets stratégiques pour sortir du chaos actuel et développer le pays.
Un écho au-delà du Mali
L’auteur ne se limite pas au cas du Mali, mais propose des réflexions plus larges qui engagent l’Afrique et le monde.
Un ouvrage en phase avec les aspirations du peuple malien
La trilogie s’inscrit en droite ligne des trois principes qui guident désormais l’action publique en République du Mali : le respect de la souveraineté, le respect des choix stratégiques et des partenaires du Mali, et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien.
Une présentation captivante et un public enthousiaste
L’auteur a présenté son ouvrage de manière captivante, suscitant de nombreuses interactions avec l’auditoire composé de membres de la communauté malienne et africaine, du Consul honoraire du Mali à Anvers et du Président du Conseil des Maliens de Belgique.
L’Ambassadeur du Mali félicite l’auteur
SEM ElHadji Alhousseini TRAORE, Ambassadeur du Mali à Bruxelles, s’est réjoui de la forte mobilisation et a félicité l’auteur pour sa contribution remarquable à la problématique de la gouvernance au Mali.
Un succès mérité pour l’ouvrage « Si j’étais Président de la République du Mali »
La cérémonie s’est terminée par une séance de dédicace des trois tomes par l’auteur et une collation.
Cet événement souligne l’intérêt croissant pour les questions de gouvernance et de développement en Afrique, et met en lumière la contribution importante de la diaspora malienne à la réflexion sur l’avenir du pays.