La 12ème édition du sommet annuel « Merck Foundation Africa Asia Luminary » 2025 a scellé une alliance historique pour le système de santé libérien. Co-présidée par la Sénatrice Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, et les Premières Dames d’Afrique, cette conférence a mis en lumière des avancées concrètes pour le Libéria.
S.E. Mme Kartumu Yarta Boakai, Première Dame du Libéria, s’est jointe à ses pairs pour célébrer un bilan impressionnant : la formation de spécialistes locaux dans des domaines autrefois délaissés.
Un investissement stratégique dans le capital humain médical
Le partenariat a permis d’octroyer 52 bourses d’études spécialisées à de jeunes médecins libériens. L’impact est tel que de nombreux bénéficiaires sont aujourd’hui les tout premiers spécialistes de leur domaine dans le secteur public.
Répartition des 52 bourses au Libéria :
-
Santé reproductive et Fertilité : 28 bourses pour lutter contre la stigmatisation de l’infertilité (campagne « Plus Qu’une Mère »).
-
Oncologie : 5 bourses pour remodeler entièrement les soins contre le cancer dans le pays.
-
Diabète et Endocrinologie : 10 bourses pour permettre la création de cliniques spécialisées locales.
-
Spécialités diverses : 9 bourses en pédiatrie, dermatologie, maladies infectieuses et médecine aiguë.
« Je suis fière de dire que l’actuel Ministre de la Santé du Libéria est un ancien boursier de la Fondation Merck », a souligné la Sénatrice Dr. Rasha Kelej.
Éduquer Linda : Un levier pour l’autonomisation des filles
Au-delà de la médecine, la Première Dame Kartumu Yarta Boakai et la Fondation Merck s’engagent pour l’éducation. Via le programme « Éduquer Linda », 40 filles brillantes issues de milieux défavorisés reçoivent chaque année des bourses pour poursuivre leurs études.
Pour soutenir la scolarisation, 3 000 kits scolaires et des milliers de livres de contes traitant de sujets sociaux et de santé (diabète, hypertension, violences sexistes) sont distribués à travers le pays.
Culture et Médias : Des prix pour le changement social
La Fondation Merck a également ouvert les candidatures pour ses 8 prix prestigieux. Ces distinctions s’adressent aux journalistes, musiciens, stylistes et cinéastes libériens qui utilisent leur art pour sensibiliser le public aux questions de santé et aux problématiques sociales.












