Le 2e Forum Indonésie – Afrique (FIA II) renforce la coopération économique entre l’Indonésie et l’Afrique
Le 2e Forum Indonésie – Afrique (FIA II) s’est tenu sous le thème « L’esprit de Bandung pour l’Agenda 2063 de l’Afrique », soulignant l’engagement renouvelé de l’Indonésie à renforcer sa coopération économique avec l’Afrique. À Bali, en Indonésie , ce forum, présidé par le président de la République d’Indonésie, S.E. Joko Widodo, a vu la participation de plusieurs chefs d’État africains, dont S.E. Nana Akufo-Addo, Président du Ghana, et S.E. Joseph Nyuma Boakai, Président du Liberia et Mr Nasser Bourita , Ministre des affaires étrangères du Maroc.
Le forum a permis de mettre en avant les valeurs et principes partagés entre l’Indonésie et l’Afrique, visant à établir des relations économiques solides, inclusives et durables. La première table ronde a été marquée par une présentation de S.E. Damtien TCHINTCHIBIDJA, dirigeant la délégation de la CEDEAO. Il a exposé l’état des lieux et les perspectives de coopération entre la CEDEAO et l’Indonésie, en mettant l’accent sur les aspirations communes et les domaines de collaboration futurs comme l’informatique , l’énergie etc…
Ce deuxième forum, succédant au succès du premier en 2018, représente une étape importante dans le renforcement des relations économiques entre les deux régions, en alignant les objectifs sur l’Agenda 2063 de l’Afrique.
Rappelons que ce genre de forum entre l’Afrique et l’Asie ne font que se multiplier montrant ainsi cette coopération sud sud.