La Côte d’Ivoire prépare sa contribution au rapport mondial sur l’éducation des adultes
Les points focaux des structures nationales impliquées dans l’élaboration du sixième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 6) ont participé, le 6 novembre 2025 à Abidjan-Cocody, à un atelier de formation organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, via la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA).
Un atelier pour renforcer les capacités nationales
Cette session visait à harmoniser la compréhension du questionnaire GRALE, à garantir une collecte de données fiable et à assurer une contribution de qualité de la Côte d’Ivoire au rapport mondial de l’UNESCO.
Le GRALE évalue les progrès réalisés dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation des adultes (AEA), identifie les défis persistants et oriente la mise en œuvre des recommandations de la CONFINTEA.
L’éducation des adultes, un levier pour le développement
La directrice de la DCSPA, Yvette Kouassy, a rappelé l’importance stratégique de l’éducation des adultes dans la vision du développement du capital humain prônée par le Plan national de développement (PND).
« L’apprentissage et l’éducation des adultes jouent un rôle essentiel pour relever les défis de compétences, soutenir le développement personnel et renforcer la cohésion sociale », a-t-elle déclaré.
Elle a encouragé les participants à s’investir pleinement, soulignant que l’éducation des adultes est une responsabilité collective et une promesse d’avenir pour la Côte d’Ivoire.
Un engagement dans la dynamique mondiale de l’UNESCO
Créée en 1949, la CONFINTEA (Conférence internationale sur l’éducation des adultes) est organisée tous les douze ans par l’UNESCO. Elle constitue le cadre de référence pour le rapport GRALE, dont cette édition est la sixième.
La dernière session, CONFINTEA VII, tenue à Marrakech en 2022, a abouti à l’adoption du Cadre d’action de Marrakech, soutenu par 142 pays, dont la Côte d’Ivoire. Ce document appelle à un apprentissage inclusif, équitable et durable pour les adultes à travers le monde.











