Abidjan, Côte d’Ivoire – 28 mars 2024 – Le président de l’Association of Food Industries des USA (AFI), Robert Paul Bauer, a salué les efforts consentis par la Côte d’Ivoire pour le développement de son secteur agricole particulièrement la filière cajou, lors d’une audience avec le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, le 28 mars 2024.
Un leadership exemplaire dans la filière cajou
M. Bauer a été particulièrement impressionné par les progrès réalisés dans la filière cajou, sous la houlette du Conseil Coton Anacarde. « Ses exemples font école et les méthodes adaptées pourraient être appliquées aussi à divers autres domaines de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire« , a-t-il déclaré.
Renforcer les liens entre les acteurs ivoiriens et américains
Le président de l’AFI a indiqué que sa délégation allait partager ses observations avec les membres de l’association, afin de renforcer les liens entre les acteurs du commerce et de l’industrie du cajou ivoirien et ceux du marché américain.
Des partenariats pour rehausser l’image de la filière anacarde ivoirienne
M. Bauer s’est félicité des partenariats noués avec deux institutions clés américaines intervenant dans le segment des produits du cajou. Ces collaborations visent à rehausser l’image de la filière anacarde ivoirienne sur les marchés américains, notamment en matière de réglementation des importations-exportations de produits alimentaires et de promotion de l’industrie des noix et de ses acteurs.
Un secteur agricole en plein essor
La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur mondial de Noix Brutes de Cajou (NBC), avec plus de 1 200 000 tonnes en 2023. Le pays se classe aujourd’hui au deuxième rang des exportateurs mondiaux d’amandes de cajou.
Cet article met en lumière les efforts de la Côte d’Ivoire pour développer son secteur agricole et les opportunités de collaboration avec les acteurs américains.