Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah, prend part à la 80e Assemblée générale des Nations unies afin de défendre les priorités de l’Afrique en matière de développement et de mobiliser des soutiens pour la reconstitution du Fonds africain de développement (FAD), guichet de prêts concessionnels de la Banque.
Un agenda axé sur les priorités stratégiques du continent
Son programme de rencontres et d’interventions met l’accent sur des enjeux majeurs :
-
le financement du développement et la mobilisation des ressources,
-
la lutte contre le changement climatique,
-
la réforme de l’architecture financière africaine,
-
l’appui aux pays fragiles,
-
l’intégration régionale,
-
ainsi que les questions de paix et sécurité.
Invité à plusieurs événements parallèles, Sidi Ould Tah décline sa vision autour de Quatre points cardinaux :
-
Libérer le potentiel de l’Afrique et atteindre l’autosuffisance,
-
Réformer l’architecture financière du continent,
-
Transformer la croissance démographique en moteur d’emplois pour les jeunes et les femmes,
-
Construire des infrastructures résilientes face au climat et génératrices de valeur ajoutée.
Des rencontres de haut niveau pour renforcer les partenariats
Depuis son arrivée à New York, le président de la BAD a multiplié les échanges :
-
avec Amina J. Mohammed, vice-secrétaire générale de l’ONU, il a insisté sur la nécessité de bâtir un nouveau système financier africain basé sur des partenariats complémentaires ;
-
avec Diene Keita, directrice exécutive de l’UNFPA, il a rappelé que la santé maternelle et l’investissement dans les filles sont essentiels pour transformer le dividende démographique ;
-
avec Duma Gideon Boko, président du Botswana, les discussions ont porté sur la diversification économique au-delà du diamant, l’investissement dans les infrastructures ferroviaires et la valorisation des ressources naturelles pour créer des emplois ;
-
avec Sheikh Shakhboot Nahyan Al Nahyan, ministre d’État aux Affaires étrangères des Émirats arabes unis, ce dernier a réaffirmé le soutien total de son pays à la mission de la Banque.
L’énergie et l’intégration au cœur des prochaines étapes
Mercredi, Sidi Ould Tah participera au lancement des Accords nationaux sur l’énergie, dans le cadre de l’initiative Mission 300, menée conjointement avec la Banque mondiale. Objectif : fournir de l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030.
Une réunion trilatérale est également prévue avec Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine, et Claver Gatete, secrétaire exécutif de la CEA-ONU, pour discuter des enjeux prioritaires du continent.
Mobilisation pour le Fonds africain de développement
La 17e reconstitution du Fonds africain de développement est programmée pour décembre. Dans un contexte de baisse mondiale de l’aide au développement, Sidi Ould Tah a confirmé l’engagement de plusieurs pays africains à soutenir ce mécanisme essentiel, qui finance 37 pays africains à faible revenu.