Le gouvernement ivoirien a annoncé, le 12 avril 2024, des mesures pour circonscrire une épizootie de peste porcine africaine (PPA) qui a frappé une ferme à Batéguédia, dans le département de Daloa.
La PPA est une maladie virale hautement contagieuse qui affecte les porcs domestiques et sauvages. Elle est mortelle pour les animaux et n’a pas de remède connu.
Les mesures prises par le gouvernement comprennent :
- L’interdiction de mouvement de porcs, produits et sous-produits porcins dans le département de Daloa
- L’abattage sanitaire des porcs dans le périmètre des foyers
- Le nettoyage et la désinfection des élevages touchés
- La surveillance sanitaire renforcée dans les zones à risque
Le gouvernement invite les populations à signaler toute mortalité suspecte de porcs. Il rassure également que la PPA est sans danger pour l’homme et que la consommation de viande de porc et de produits porcins peut se faire sans risque.
La PPA est une maladie grave qui peut avoir un impact important sur la filière porcine. L’épizootie de 1996 a entraîné la mortalité de 100 000 porcs et a coûté plus de 1,8 milliard FCFA à l’Etat ivoirien. Entre 2015 et 2023, la Côte d’Ivoire a connu cinq épizooties qui ont coûté 9,2 milliards FCFA à la filière porcine en termes de pertes économiques directes.
Les mesures prises par le gouvernement visent à limiter la propagation de la maladie et à protéger la filière porcine. La collaboration de la population est essentielle pour le succès de ces mesures.