Alors que les économies émergentes traversent une période d’incertitude, le déficit de financement du commerce en Afrique — estimé à 100 milliards de dollars par an — demeure un obstacle majeur à la croissance du continent. Pour y remédier, Afreximbank organisera la 25ᵉ édition de son Séminaire sur le financement du commerce (ATFS2025), du 4 au 6 novembre 2025 à Abidjan, suivie d’un atelier sur l’affacturage le 7 novembre 2025.
Un événement clé pour stimuler la croissance des PME africaines
Le séminaire réunira des experts africains et internationaux, des représentants de banques, d’entreprises et de régulateurs pour explorer des modèles de financement innovants. L’objectif : renforcer le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent plus de 90 % des entreprises du continent, mais demeurent souvent exclues du financement traditionnel.
« Le financement structuré du commerce est un levier essentiel pour transformer des accords non bancables en échanges viables. Ce séminaire offre aux dirigeants financiers les outils pour stimuler une croissance durable en Afrique », a déclaré Gwen Mwaba, Directrice générale du Financement du commerce et des services bancaires correspondants d’Afreximbank.
Elle a ajouté :
« Face à un environnement réglementaire mondial plus strict, l’Afrique doit renforcer sa capacité interne à mobiliser ses propres financements. ATFS2025 offre une formation stratégique à un coût bien inférieur à celui des grands centres financiers mondiaux tels que Londres, Singapour ou New York. »
Des sessions thématiques de haut niveau
Le programme de l’ATFS2025 proposera des discours liminaires, ateliers pratiques et tables rondes sur des sujets stratégiques, dont :
-
Libérer le potentiel de financement du commerce africain : augmenter l’offre et réduire les coûts – avec Marc Auboin (Organisation mondiale du commerce – OMC)
-
L’Afrique dans le financement mondial de l’énergie – avec Sylvia Macri, S&P Global Commodity Insights
-
Prêts basés sur les réserves : comprendre et appliquer le modèle – avec Dr Lekan Aluko (Petrovision Energy Services) et Peter Olowononi (Afreximbank)
-
Atelier sur les syndications et agences : panorama des documents financiers et du paysage africain des prêts
-
Éliminer le déficit de financement du commerce : rôle des banques de développement et nouvelles tendances mondiales du financement
Une plateforme stratégique pour façonner l’avenir du commerce africain
Avec cette nouvelle édition, Afreximbank confirme son rôle moteur dans la transformation financière de l’Afrique, en offrant aux décideurs une plateforme d’apprentissage, d’échange et de partenariats.
Les inscriptions et le programme complet sont disponibles sur le site officiel : 👉 https://ATFS2025.AfreximbankEvents.com












