Le 9 septembre 2024, le nouvel Ambassadeur des Émirats Arabes Unis (EAU) à Madagascar, SE Dr Salim Ibrahim Bin Ahmed Mohamed Alnaqbi, a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au Ministre des Affaires étrangères par intérim, Naina Andriantsitohaina. Cette cérémonie marque la première nomination d’un ambassadeur émirati à Madagascar, soulignant un tournant significatif dans les relations bilatérales entre les deux nations.
La rencontre a permis de discuter du renforcement de la coopération entre Madagascar et les EAU, en mettant l’accent sur des domaines clés comme la connectivité aérienne et l’ouverture imminente d’une ambassade malagasy à Abu Dhabi. Le Ministre par intérim a réaffirmé l’engagement de Madagascar à dynamiser cette coopération, en se positionnant comme un pont stratégique entre l’Afrique, l’Asie, et le Moyen-Orient et pourquoi pas une plaque tournante entre ses trois continents .
En outre, les discussions ont abordé la possibilité d’une collaboration plus étroite avec les grandes entreprises émiraties, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la haute technologie, de la cybersécurité et de la gestion de l’eau. Madagascar vise à renforcer ses relations commerciales et à attirer des investissements émiratis, tout en établissant des partenariats mutuellement bénéfiques pour le développement économique et la prospérité des deux pays.